Hasting, le terrible viking

pilleur de l'Ile de  Ré

Mais qui est-il cet abominable chef Vicking ?  D'ou vient-il ? De Norvège ? Du Danemark ? Une certitude au milieu de nombreuses interrogations, Hasting est arrivé avec ses hommes en 848 sur l'Ile de Ré.

 

Pillage généralisé et mise à sac s'en suivent.

Appelés également Normands, Danois, pirates ou paiens, Hasting et ses vikings voyagent sans boussole, sans compas, sans carte maritime, avec des navires de guerre ou de commerce aussi solides que performants. Ils s'avèrent à la fois être des combattants, des commerçants et des explorateurs hors pairs, à juste titre redoutés.

Leurs faits d'armes sont exceptionnels en Bretagne, sur la Loire jusqu'à Tours, d'Angoulème à Montauban ou encore Tarbes, sans oublier Marseille et Barcelone, des villes en Italie ou Gibraltar! Et on en passe...

Toujours est-il que l'intéressé finit Comte de Chartres en 882 ! Après avoir vendu son Comté dix années plus tard, voici notre sémillant guerrier réunissant une flotte de 80 drakkars pour partir à l'assaut de... l'Angleterre. Une obsession que cette idée d'envahir des Iles qui le conduira selon certains à disparaître avec armes et bagages dans la Manche. Et oui, tout à une fin !

 

Tels des aventuriers du temps perdu, laissez vous guider sur les traces de cet incroyable chef d'expéditions lors d'une promenade où légendes et histoire de l'empire franc s'entremêlent parfois allègrement.

Durée : 1 heure 10

Départs au choix, selon les dates, à partir de l'Office de Tourisme de Saint-Martin-de-Ré ou du portail d'entrée du Phare des Baleines situé sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines.;

Promenade en famille.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Suivez-nous sur :
Douce France - Charles Trenet
00:00 / 00:00