Nicolas Baudin,

le capitaine botaniste explorateur des terres australes

"Je n'ai pas appris la mer dans les écoles, ni la science naturelle dans les laboratoires. J'ai traversé les océans sur les navires marchands et je suis allé ramasser moi-même des plantes aux Amériques et en Nouvelle-Hollande. Mon style vaut pour ce qu'il est: celui d'un aventurier qui voulut néanmoins lire beaucoup de livres." Ainsi se décrivait  Nicolas Baudin dans son journal de bord.

Et pourtant, tout au long de sa vie, ce fils de marchand, né à Saint-Martin-de-Ré dans une maison donnant sur le port (où s'achètent aujourd'hui de délicieuses glaces), cadet des troupes coloniales devenu marin dans la Royale, ne cesse d'étonner  par son éclectisme... Capitaine dans la Marine marchande, botaniste, collectionneur, chef d'expédition scientifique, explorateur de terres inconnues, cartographe !

En 1800, Napoléon Bonaparte lui confie le commandement de deux navires et d'une expédition scientifique sur les côtes de l'Australie. Vingt-deux savants sont à bord. Au retour, sont rapportés des dizaine de milliers de specimen de plantes inconnues et de minéraux, des cartons de notes, d'esquisses et de peintures.

Et pourtant, Jules Verne écrivait en 1879 dans son "Grands navigateurs du XVIII ème", que "bien que les résultats de la campagne du capitaine Baudin aient été des plus abondants, il semble que, jusqu'à ce jour, le mauvais sort se soit attaché à cette expédition (...) pour en parler aussi peu que possible".

Notre promenade historique se propose d'en converser "le plus possible"... tout en faisant rêver et voyager chacun au gré des océans et des magnifiques trouvailles de Nicolas Baudin.

Durée : 1 heure 15

Point de départ : Office du Tourisme de Saint-Martin-de-Ré

Tout public

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Suivez-nous sur :
Douce France - Charles Trenet
00:00 / 00:00