Sur les chemins de l'île de Ré

avec Eugène Fromentin

Charles Baudelaire disait de son esprit qu'il tenait "un peu de la femme autant qu'il faut pour ajuster une grâce à la force".

Etudiant déjà, son attention était toute entière tournée vers une passion des plus inattendues à la Faculté de droit : "rêver, écrire, et aimer..." Son passe-temps, versifier à la lueur des chandelles et si possible, versifier encore à la lueur du jour !

Mais d'angoisses en déceptions sur ce qu'il préjugeait alors être ses capacités littéraires, le jeune homme crut devoir s'adonner à la peinture renonçant provisoirement à l'écriture.

Bien plus tard, peintre orientaliste, auteur reconnu, notamment du remarquable  "Dominique", ami de Georges Sand, il sera, au pinacle de la reconnaissance officielle, invité pour sept jours au Château de Compiègne par Napoléon III et sa famille.

Il mettra pour la première fois pied sur l'Ile de Ré en 1862 et consignera ses impressions dans un carnet de notes. Un prétexte pour revenir, le temps d'une escapade artistique et littéraire, sur la vie et l'oeuvre de cet artiste attachant décédé en 1876 à La Rochelle : Eugène Fromentin.

Durée : 1 heure 15

Point de départ : Office du Tourisme de Saint-Martin-de-Ré

Tout public

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Suivez-nous sur :
Douce France - Charles Trenet
00:00 / 00:00